Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Les experts s’accordent à dire que les voitures japonaises et allemandes sont les plus fiables du marché. Les voitures à essence devancent les diesels et, d’une manière générale, le consensus est que Lexus et sa maison mère Toyota sont les marques qui ont le moins de visites en atelier et donc les voitures qui ont le moins de pannes.
Une voiture fiable et sûre peut nous épargner de nombreux voyages au garage, le meilleur moyen d’économiser de l’argent, du temps, des accidents et des complications avec le nouveau code de la route.
Vous pourriez être intéressez par Vendre sa voiture à un professionnel : comment faire et quels sont les avantages ?
On parle d’une voiture fiable lorsqu’il s’agit d’un véhicule qui ne tombe pratiquement jamais en panne. En d’autres termes, une de ces voitures qui ne va au garage que pour l’entretien annuel ou, si nous sommes malchanceux, pour une bosse ou une rayure. Il s’agit de machines si bien construites qu’elles ne sont pas affectées par des défauts d’usine, des pannes ou des cassures d’éléments essentiels à leur fonctionnement.
Il s’agit donc sans aucun doute d’un aspect décisif lorsque vous vous décidez finalement à acheter une voiture. Que l’on opte pour une voiture neuve ou d’occasion, outre des questions telles que le confort, la puissance, les performances ou l’esthétique, on cherche toujours à obtenir les meilleures performances à long terme de son véhicule.
En particulier si nous voulons acheter une voiture d’occasion, savoir quelles sont les voitures d’occasion les plus fiables peut être un très bon indicateur lors du choix d’une voiture.
Chaque année, l’AFOC réalise une étude pour approfondir cet aspect, en réalisant un questionnaire pour analyser la fiabilité et la satisfaction pour chaque marque. Tous les répondants répondent à des questions relatives à leurs véhicules habituels, comme la marque et le modèle. Mais surtout, ils sont interrogés sur le nombre et le type de pannes qu’ils ont subies sur le véhicule en question, ainsi qu’une évaluation de leur niveau de satisfaction à son égard.
L’Association des consommateurs (AFOC) a cherché à savoir quelles étaient les voitures les plus fiables du marché. Pour ce faire, ils ont mené une enquête auprès de plus de 76 000 opinions de propriétaires de voitures en Europe, notamment dans des pays comme l’Espagne et le Portugal, mais aussi en Belgique, en Italie et en France. Les résultats qui ressortent de cette étude sont vraiment surprenants.
C’est pourquoi nous vous proposons le classement de la fiabilité des voitures le plus complet du marché.
D’après leur classement des marques de voitures les plus fiables, on constate que 11 sont allemandes et 8 japonaises, bien que ce soit ces dernières qui occupent les premières places. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seuls quelques constructeurs haut de gamme figurent dans les premiers résultats : Lexus (la marque haut de gamme de Toyota) et Porsche (du groupe Volkswagen), qui occupent respectivement la première et la troisième place.
Alors que dans le classement des marques les plus fiables, à un prix beaucoup plus abordable, nous trouvons les voitures Toyota en deuxième position.
A lire aussi : 8 conseils utiles pour souscrire une assurance auto
L’étude de l’AFOC est claire : si vous envisagez d’acheter une voiture, les utilisateurs interrogés s’accordent à dire que la Toyota Yaris est la plus fiable des petites voitures. Si vous optez pour un SUV, vous pouvez choisir le Suzuki SX4 S-Cross. Mais si vous voulez absolument une voiture électrique, le consensus est assez clair : la Nissan Leaf est la voiture qui connaît le moins de pannes.
Bien que les enquêtes se soient concentrées sur les marques et les modèles les plus fiables, nous pouvons également extrapoler certaines conclusions sur les types de carburant qui vous donneront le moins de maux de tête en classant la fiabilité en fonction du moteur qu’ils utilisent.
En général, les versions à essence ont été désignées par les consommateurs comme les voitures les plus fiables :
Bien que les versions qui ont le moins visité les ateliers soient les versions à essence, la version diesel du Volvo XC40 et l’Opel Mokka X 1.6 se sont démarquées de leurs concurrentes à essence, dans le classement des voitures à moteur diesel les plus fiables que nous avons trouvé :
Toyota se distingue à nouveau avec ses versions hybrides de la Toyota Yaris et de la Toyota Auris. Vous trouverez également d’autres voitures hybrides telles que la Hyundai Ioniq, qui s’est classée en tête du rapport AFOC dans sa catégorie. Pour ceux qui recherchent une hybride avec de la personnalité, le Kia Niro a obtenu un très bon score dans ce classement.
Parmi les voitures électriques, on ne peut manquer de mentionner Tesla. Bien qu’il s’agisse d’une marque peu majoritaire, elle n’a pas un taux de satisfaction élevé parmi ses quelques utilisateurs.
C’est pourquoi, si l’on doit citer une voiture électrique fiable à 100 %, il faut se tourner vers la nouvelle Nissan Leaf, une voiture qui fait l’objet d’une véritable dévotion de la part de ses propriétaires dans le monde entier.
A lire aussi : Les meilleurs conseils pour acheter une voiture d’occasion en 2024
Si vous faites partie de ceux qui ne se contentent pas d’une première impression et cherchent un deuxième et un troisième avis, vous serez intéressé de savoir que l’Union des consommateurs des États-Unis fait également sa part en réalisant une étude sur les voitures les plus et les moins fiables conduites aux États-Unis (par le biais de son magazine Consumer Reports).
Il est intéressant de noter que les résultats qu’ils proposent sont très similaires à ceux recueillis par l’AFOC : Lexus est une fois de plus sur le podium en tant que marque la plus fiable, suivie de Mazda et Toyota en deuxième et troisième position respectivement. Selon les utilisateurs interrogés, les voitures japonaises se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. Si vous envisagez d’acheter une voiture, il serait bon de jeter un coup d’œil aux voitures conçues au pays du soleil levant.
Mais si vous optez définitivement pour le design européen, sachez que Porsche occupe une fois de plus une excellente 4e place dans le classement. Si les modèles urbains sont plus votre truc, vous pouvez opter pour une Mini (classée 10e) ou même une voiture haut de gamme comme Audi (14e).
Pour le magazine américain, la robuste petite voiture de sport Mazda MX-5 est la voiture la plus fiable. En tant que constructeur, Toyota détient toujours la couronne, tout comme pour les utilisateurs européens. Si cela ne suffisait pas, elle se distingue également comme la marque d’hybrides la plus fiable du marché. Mais lorsqu’il s’agit de la meilleure du segment, les utilisateurs américains considèrent que la Toyota Prius est la plus fiable.
Le prestigieux magazine britannique What Car, spécialisé dans le conseil aux acheteurs de voitures au Royaume-Uni, a également fait ses devoirs. Si nous suivons ses directives, nous obtenons à nouveau des résultats très similaires à ceux déjà recueillis ci-dessus
Pas de surprise : l’enquête du magazine britannique a montré une fois de plus que les marques japonaises sont considérées comme les plus fiables. Parmi eux, Suzuki apparaît comme le constructeur le plus fiable du marché, suivi de près par ses compatriotes Lexus et Toyota. Plus de 18 000 propriétaires de voitures ont été interrogés pour obtenir ces résultats, même s’il convient de noter que les enquêtes n’ont été menées qu’auprès des conducteurs de voitures de moins de 4 ans.
La conclusion à laquelle sont parvenus les experts de ce média britannique ne révèle pas beaucoup de surprises : le modèle de voiture le plus fiable actuellement en circulation est la Toyota Yaris. Le Suzuki SX4 S-Cross s’impose à nouveau comme le SUV le plus durable et le plus fiable. Et au cas où il y aurait un doute, les experts britanniques ont également classé la Nissan Leaf comme la voiture électrique la plus fiable du marché.
La dernière étude américaine de J.D. Power révèle que les marques coréennes sont celles qui ont le moins de chance de se rendre à l’atelier et que la Porsche 911 est le meilleur modèle de tous.
Depuis 33 ans, le cabinet J.D. Power analyse la fiabilité des voitures par marques et modèles vendus aux États-Unis, dont beaucoup sont également commercialisés en Europe. Et ce dernier résultat bouleverse les résultats précédents, dans lesquels les voitures japonaises ont dominé le classement pendant des années.
Pour réaliser cette étude, la société américaine a analysé les données de 29 487 entretiens avec des propriétaires de voitures de trois ans achetés en 2019.
Les questionnaires complets recueillent les incidents et les avis de satisfaction des utilisateurs sur 184 problèmes spécifiques, concernant le moteur, le châssis, la carrosserie, l’intérieur, les sièges, les commandes, la climatisation, les systèmes d’info-divertissement, l’aide à la conduite et la maniabilité.
Selon les analystes, la principale conclusion du rapport 2022 est que les clients grand public ont rencontré moins de problèmes que les propriétaires de modèles haut de gamme. Plus précisément, elles ont enregistré 190 problèmes pour 100 véhicules, contre 204 problèmes chez les marques haut de gamme. Selon l’étude, la raison en est que les voitures haut de gamme sont plus complexes car elles sont équipées de plus de technologies, ce qui augmente la probabilité qu’un défaut se produise. Mais l’analyse montre également que les modèles les plus populaires ont considérablement amélioré leurs normes de qualité, ce qui les place au même niveau que les marques haut de gamme.
Parmi les modèles les plus fiables dans les catégories respectives de l’étude figurent plusieurs modèles vendus en Europe :
Un autre résultat révélateur de l’étude est que les systèmes d’infodivertissement et de connectivité restent la principale source de défauts dans la dernière génération de voitures, avec une moyenne de 51,9 défauts, soit plus du double du nombre de défauts enregistrés dans la section suivante.
Et parmi tous les véhicules analysés, la voiture de sport allemande Porsche 911 a été la plus performante pour la deuxième année consécutive dans le classement absolu par nombre de défauts, démontrant ainsi une fiabilité supérieure.
Dans les résultats de l’analyse par marque, la surprise est venue de Kia qui, pour l’ensemble de ses modèles présents sur le marché américain, a enregistré la plus faible incidence de défauts (145), déplaçant à la septième place Lexus (159), qui était en tête du classement depuis quelques années.
Mais la très américaine Buick (147) se distingue également en deuxième position devant la coréenne Hyundai (148). Le groupe Hyundai a également réussi à placer sa marque de prestige Genesis (155) à la quatrième place du tableau, ce qui la place en tête des marques premium.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un modèle, comme l’esthétique, les performances ou le confort. Cependant, la fiabilité, surtout à notre époque, est un facteur qui peut vous aider à faire pencher la balance au moment de choisir une marque ou une autre.
En conclusion, après avoir analysé ces trois études, nous dirions que si vous recherchez une voiture fiable et durable, envisagez les options japonaises et à moteur à essence. Nous espérons que cette analyse vous a été utile pour prendre une décision aussi importante que le choix de votre prochaine voiture.
Lire aussi :