Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

conseils-achat-voiture-2022

Les meilleurs conseils pour acheter une voiture d’occasion en 2024

L’achat d’une voiture est sans aucun doute l’un des choix les plus importants dans la vie d’une personne, car il s’agit de l’un des produit les plus utiles et indispensables de nos jours pour chaque individu, famille ou entreprise. Mais c’est aussi un bien de grande valeur, juste en dessous de ce que peut coûter une maison. C’est pourquoi nous devons être extrêmement attentifs lorsque nous cherchons la voiture qui nous convient le mieux, et c’est pourquoi sur actualite-automobile.com, nous vous donnons les meilleurs conseils pour acheter des voitures d’occasion.

Il existe actuellement une offre étendue de voitures d’occasion ou de seconde main à vendre dans toute la France, parmi lesquelles on peut trouver toutes sortes de marques, de modèles et de prix. Toutefois, avant d’opter pour le moins cher ou celui dont le design retient l’attention, il est nécessaire d’avoir une idée claire de ce dont nous avons besoin, de ce qui nous convient le mieux et de la manière la plus intelligente de réaliser cet investissement délicat.

Vous pourriez être intéressez par Vendre sa voiture à un professionnel : comment faire et quels sont les avantages ?

Trouver le véhicule idéal

Et oui, même s’il s’agit de voitures d’occasion et que leur prix est nettement inférieur à celui d’une voiture neuve, elles représentent tout de même un investissement financier important. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et d’intelligence au moment du choix, de l’achat et de l’entretien que nous accordons à la voiture.

Soyez donc attentif à ces conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion et à tout ce que vous devez prendre en compte en 2024.

Pourquoi est-il important de connaître les meilleurs conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Si c’est la première fois que vous achetez une voiture d’occasion, il est important que vous connaissiez les meilleurs conseils pour acheter une voiture d’occasion, car il existe de nombreux risques auxquels vous pouvez être exposé si vous n’êtes pas suffisamment informé sur la meilleure façon de prendre cette décision.

Les risques vont de la fraude aux ventes trompeuses, en passant par le plus courant : l’achat d’une voiture en mauvais état à l’extérieur et à l’intérieur ce qui représente non seulement une grosse dépense en réparations, mais aussi une menace pour votre sécurité et celle de votre famille.

1 – Soyez clair sur vos besoins

Le point de départ, et l’un des conseils les plus élémentaires pour l’achat d’une voiture d’occasion, est de déterminer exactement ce dont vous avez besoin dans un véhicule et l’usage que vous en ferez.

Les besoins d’une personne qui a simplement besoin d’un moyen de transport pour se rendre au travail ou à l’école ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne qui recherche une voiture pour son activité professionnelle ou pour des usages spécifiques, comme les services Uber pour s’en servir comme taxi.

C’est en fonction de tout cela que vous devez déterminer le type de véhicule dont vous avez besoin, la marque, le modèle et même les accessoires et équipements.

De préférence, il est toujours recommandé d’opter pour des voitures qui consomment peu et ont un bon niveau de sécurité. De nos jours, la tendance est au véhicule électrique

A lire aussi : Les marques de voitures les plus fiables sur le marché en 2022

2 – Fixez votre budget

Avant de commencer à chercher une voiture d’occasion, soyez clair sur votre budget et essayez de ne pas le dépasser. Si vous pouvez trouver des voitures moins chères, c’est encore mieux !

Prévoyez également un budget pour toutes les dépenses supplémentaires qui peuvent survenir pour les plaques d’immatriculation, la vérification, l’entretien, les réparations, les personnalisations et tous les documents juridiques nécessaires.

Gardez à l’esprit que ce budget doit rester dans les limites de vos moyens et qu’il ne doit pas vous laisser dans l’endettement ou les risques financiers futurs.

3 – Ne cherchez des voitures que dans des endroits fiables.

En général, il est déconseillé aux acheteurs de rechercher des véhicules dans les grands parcs automobiles ou les marchés aux puces, car les voitures qui s’y trouvent présentent souvent de multiples défauts, ainsi que des origines douteuses ou pourraient être frauduleuses.

Si vous vous rendez dans ces endroits, méfiez-vous également des personnes peu scrupuleuses, qui tenteront immédiatement de vous vendre toutes sortes de voitures en usant de certaines tromperies ou pressions qui peuvent être déguisées en offres incroyables.

En général, le plus judicieux est de s’adresser à des concessionnaires de voitures d’occasion ou à des sites web reconnus et réglementés, qui vous offrent toutes sortes de garanties pour votre achat.

Un autre conseil important est de toujours aller accompagné, car un deuxième avis est toujours important et vous aidera à décider et à remarquer des détails que vous auriez pu ignorer.

4 -Age et kilométrage de la voiture

Un autre aspect à prendre en compte est l’âge et le kilométrage d’une voiture. C’est l’un des conseils les plus importants pour l’achat de voitures d’occasion, car de nombreuses autres questions peuvent en dépendre.

Considérez que l’âge n’est pas toujours synonyme d’usure (si la voiture est bien entretenue). Cependant, ils peuvent affecter des questions telles que :

  • Indice CO2.
  • Prix et disponibilité des pièces et des pièces de rechange.
  • Coûts de la main-d’œuvre mécanique.
  • Taxes spéciales.
  • Coût de l’assurance automobile.
  • Acceptation pour certaines fonctions (par exemple, les voitures Uber ne peuvent pas avoir plus de 10 ans).

En ce qui concerne le kilométrage, beaucoup considèrent que vous devriez rechercher des voitures ayant un kilométrage moyen de 60 000 kilomètres, mais ce n’est pas toujours possible, car les gens ne vendent généralement pas de voitures ayant un kilométrage aussi faible (et s’ils le font, les prix sont probablement plus élevés). Le plus conseillé et le plus réaliste est de rechercher des voitures ayant entre 60 et 90 000 kilomètres parcourus.

N’oubliez pas non plus qu’il est très courant pour certains vendeurs de modifier les chiffres du compteur kilométrique. Vous devez donc vérifier que l’usure de la voiture correspond au nombre de kilomètres parcourus. Ce contrôle peut porter sur le moteur, la carrosserie, l’usure du volant, les pédales et la boîte de vitesses.

5 – Moteur et performances mécaniques

Il est essentiel que vous ayez la possibilité de voir mais aussi de conduire la voiture pour vérifier ses performances, car c’est la partie la plus essentielle des conseils pour l’achat de voitures d’occasion, car c’est là que vous pouvez identifier les problèmes et les coûts supplémentaires qui peuvent survenir lors des réparations.

Demandez à être autorisé à faire un essai routier pour être au courant :

  • Alignement du volant et direction.
  • Facilité de réponse aux freins et à l’accélérateur.
  • Boîte de vitesses.
  • Le temps qu’il faut pour démarrer.
  • Bruits étranges.
  • Qualité de la suspension et des amortisseurs.
  • Puissance et performance.

Vérifiez en général que le moteur ne semble pas usé, ne détecte pas de bruits ou d’odeurs étranges, car cela peut signifier que certains composants sont en mauvais état et qu’il ne faudra pas tarder à les remplacer.

6 – Carrosserie et intérieurs

Un autre conseil pour l’achat de voitures d’occasion est de vérifier l’état de la carrosserie, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Tout d’abord, à l’extérieur, il faut vérifier que la voiture ne présente pas de bosses ou de dommages qui pourraient nuire à son esthétique et qui pourraient également être une raison de dévaluation (et si c’est le cas, il faut vérifier que cela est inclus dans le prix de vente).

Vérifiez que la voiture ne présente pas de signes de rouille et que les caoutchoucs des portes et des fenêtres ne sont pas fissurés, car l’eau pourrait s’y infiltrer.

Veillez également à ce que l’intérieur soit bien entretenu, qu’il n’y ait pas de dégâts importants sur les garnitures et les sièges et que les fenêtres et les serrures soient en bon état de marche.

Surtout, faites attention aux fonctions du tableau de bord, qu’il indique toutes les mesures et qu’il n’y ait pas d’alarmes activées.

A lire aussi : Les meilleures voitures de 2022 en rapport qualité-prix

7 – Statut juridique du véhicule

Vous verrez certainement que dans tout guide d’achat d’une voiture d’occasion, l’accent est mis sur le fait de s’occuper de la paperasse administrative ainsi que du processus d’achat, car il peut y avoir des incohérences qui peuvent vous affecter, tant sur le plan juridique que financier.

Vérifiez que toute la documentation est en ordre, comme par exemple :

  • Facture d’achat.
  • Carnet d’entretien.
  • Carte Grise.
  • Plaque d’immatriculation.
  • Assurance automobile.

De même, vérifiez toujours si la voiture n’a pas de déclaration de vol. Pour savoir si le véhicule est volé ou non, il est nécessaire de regarder le numéro de série de la voiture présent dans la carte grise. Ce numéro doit être le même que celui relevé sous le capot.

8 – Paiement et livraison

Cette dernière étape est l’une des plus importantes en termes de conseils pour l’achat de voitures d’occasion, car vous devez être très attentif à la manière dont la transaction de paiement est effectuée et aux garanties dont vous disposez en tant qu’acheteur.

Vérifiez toujours que le vendeur ou le site est agréé, ayez toutes les coordonnées de la personne et aussi, ne faites jamais de dépôt pour réserver une voiture (cela peut être une fraude).

Les paiements en espèces ne sont pas non plus recommandés, car ils peuvent vous exposer à des risques de criminalité. Donnez la priorité aux transferts et assurez-vous que les comptes sont corrects et qu’il n’y aura pas de problème de mouvement avec votre banque ou celle du vendeur.

N’oubliez pas non plus que toutes ces transactions doivent s’accompagner d’un contrat légal d’achat et de vente de voiture d’occasion afin d’éviter tout problème juridique ou tout malentendu.

Suivez tous ces conseils pour acheter une voiture d’occasion et nous vous garantissons que vous prendrez la meilleure décision d’achat.

Lire aussi :