Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Si vous vous demandez comment vendre votre voiture à un professionnel, c’est que vous cherchez probablement la manière la plus efficace et sécurisée de vous séparer de votre véhicule d’occasion. Opter pour la vente à un professionnel de l’automobile présente de nombreux avantages.
Préparez dans un premier temps votre véhicule en le nettoyant soigneusement et en effectuant d’éventuelles réparations mineures. Un véhicule bien entretenu et propre pourra augmenter la cote de votre voiture après l’estimation du professionnel.
Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour estimer la valeur de votre voiture. Cette évaluation vous aidera à fixer des attentes réalistes lors des négociations. Nous vous conseillons de rechercher plusieurs professionnels de l’automobile dans votre région et de demander des devis. Comparez les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. Assurez-vous de vérifier la réputation et les antécédents du professionnel pour une transaction en toute confiance.
Certains professionnels s’occupent de toutes les démarches administratives, alors vous avez tout intérêt à vendre votre voiture à un professionnel. Cela dit, pour quel professionnel opter ?
Différents professionnels du secteur sont disponibles sur le marché et qualifiés pour acheter votre véhicule. Alors, lequel choisir ? Vous disposez des options suivantes :
Vendre à un professionnel du secteur présente un certain nombre d’avantages qui vous procurent facilité et tranquillité d’esprit.
Le montant total de la vente est défini au moment de la conclusion de la vente ou au moment de la livraison de votre nouvelle voiture.
Autobiz achète votre véhicule en moins d’une heure par chèque ou virement bancaire dans l’un de nos 100 points de vente agréés. Calculez gratuitement le prix d’achat estimé de votre voiture.
Il est normal que, tôt ou tard, nous voulions nous débarrasser de notre voiture, que ce soit parce que nous devons en acheter une nouvelle, parce que nous en sommes fatigués ou parce que certains problèmes nous empêchent de couvrir les dépenses qu’elle génère, peu importe. Mais ce qui n’est pas indifférent, ce sont les démarches que nous devons entreprendre pour le vendre.
Avant toute chose, il faut bien savoir si l’on va la vendre à un professionnel ou à un particulier, car les procédures de vente d’une voiture diffèrent dans les deux cas, notamment en ce qui concerne le nombre de personnes impliquées, car un concessionnaire s’en chargera lui-même sans que vous ayez à faire pratiquement quoi que ce soit.
Nous allons nous concentrer sur les formalités de vente d’une voiture à un particulier, qui concernent directement le vendeur et qu’il devra effectuer lui-même. Il faut remplir toutes les formalités de vente d’une voiture sans en omettre aucune si l’on ne veut pas avoir de problèmes par la suite. Il faudra du temps et de l’argent pour tout traiter, mais c’est beaucoup mieux ainsi.
Avant de vendre la voiture, vous devrez avoir mis à jour la taxe routière, avoir payé toutes les infractions au code de la route et avoir au moins passé l’ITV, bien que ce dernier ne soit pas une exigence fondamentale, tant qu’il est convenu par les deux parties de la vente.
Il est important que vous indiquiez la date et l’heure exactes de la vente dans le contrat, car cela évitera que toute infraction à partir de ce moment vous incombe. Jusqu’à ce que le changement de propriétaire ait lieu dans le département de la circulation, la voiture restera la vôtre à des fins juridiques, il est conseillé d’indiquer clairement la date et l’heure auxquelles elle a cessé d’être la vôtre.
Sachant tout ce qui précède et après avoir parcouru tout le processus, voyons les étapes de la vente d’une voiture à un particulier, procédures qui seraient effectuées par l’acheteur-vendeur ou le concessionnaire si nous avions opté pour cette option.
Après la signature du contrat, l’acheteur doit recevoir le certificat d’immatriculation du véhicule, la carte de contrôle technique (la verte), la documentation du véhicule, une copie de la carte d’identité et le reçu de la taxe routière. En outre, deux exemplaires du formulaire officiel de demande de transfert du véhicule doivent être signés afin que l’acheteur puisse effectuer le changement de propriété, le fameux transfert
Vous devez notifier à la DGT la vente ou la cession de votre véhicule dans un délai maximum de 10 jours. Pour ce faire, l’acheteur doit vous accompagner ou signer un document et vous remettre une photocopie de sa carte d’identité. La notification peut être faite en même temps que le transfert.
Selon la loi, tous les véhicules doivent avoir une assurance qui couvre, au minimum, la responsabilité civile pour pouvoir circuler. Si vous possédez une autre voiture, vous pouvez choisir de transférer l’assurance sur votre nouvelle voiture afin de ne pas perdre la prime, bien que le coût de l’assurance puisse varier.
Un autre des points qui peuvent être réalisés dans les procédures de vente d’une voiture est de maintenir l’assurance que la voiture a souscrite en trouvant un accord entre le vendeur et l’acheteur et l’assureur, ou d’annuler l’assurance parce que l’acheteur ne veut pas la garder, ce qui est logiquement entre les mains du vendeur.
Elle doit être prise en compte dans les procédures de vente d’une voiture en termes d’assurance. Si vous ne voulez pas transférer l’assurance à une autre voiture ou au nouveau propriétaire, vous devez donner un préavis de deux mois à la compagnie d’assurance pour résilier la police à son expiration, afin de finaliser le contrat d’assurance de manière légale et sûre.
Vous pourriez être intéressé par 8 conseils utiles pour souscrire une assurance auto